La vie du quartier Meinau
Ouverture du Basket Center prévu en octobre 2021 dans le quartier Meinau à Strasbourg. ©Document remis

Le Basket Center, pour tous et en tout temps.

La réalisation du projet paraissait invraisemblable. Il a fallu six années de travail et 1.5 millions d’euros d’investissement pour arriver à la construction du Basket Center à Strasbourg, sur l’avenue de Colmar dans le quartier Meinau à Strasbourg. Très attendu, son ouverture prévue en octobre concorde avec le début de la saison 2021 de basket.

C’est une première en France. Le comité départemental du Bas-Rhin de basket-ball, le CD67, est à l’initiative du projet. Et l’objectif n’aurait probablement pas été atteint sans le concourt d’un homme de conviction, Denis Oehler, président du CD67, ainsi que de son équipe choc : Mathilde Metz, Léo Laonnou et Arnaud Rietsch et d’autres partenaires. Tous ces acteurs se sont impliqués pour construire « quelque chose de bien, de beau et qui va donner envie de venir », d’après Denis Oehler.

La naissance d’un projet ambitieux et attendu

Le basket center répond aux attentes des clubs Bas-Rhinois et des amateurs de la discipline. Il va accueillir les particuliers, mais aussi les entreprises et les associations. Si le complexe sportif ne devait, à l’origine, ne contenir qu’un unique terrain, il en compte désormais trois, divisibles en six demi-terrains. Sans compter la salle de musculation et le mur d’escalade, qui viennent agrémenter l’endroit. Pour toutes ces disciplines, des équipements (ballons, chaussures, etc.) seront disponibles en location. Mais le potentiel de l’établissement est plus vaste : une boutique ouvrira prochainement et permettra aux sportifs aguerris comme aux novices d’acquérir une paire de baskets, un maillot ou encore un ballon.
Le Basket Center est d’ailleurs dépositaire de la marque Nike : il sera possible de commander en ligne et de se faire livrer en boutique. Et l’ambition de ce centre ne s’arrête pas là. Il a également pour vocation de participer au développement du basketball sur le territoire, grâce à des formations qui pourront y avoir lieu, ou la location de coachs à l’heure. Ainsi, quel que soit leur niveau de pratique de chacun, tout le monde peut s’améliorer. « La pratique de tous, dans les meilleures conditions sera assurée », précise Denis Oehler. Et l’équipe tient aussi à assurer la diffusion d’une pratique sportive nouvelle. Le basket 3 contre 3, qui a obtenu le statut de sport olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo, y sera valorisé.

Un emplacement de choix, un confort à petit prix

Basket Center Meinau Strasbourg : lieu de sport, de vie et de partage. ©Document remis

Accessible en tram et à vélo, le lieu aussi convivial que sportif est situé dans le quartier de la Meinau, proche du Centre-ville de Strasbourg. C’était la volonté de la CD67 qui a choisi l’emplacement du Basket Center à proximité du stade de la Meinau, le fief du Racing Club de Strasbourg, pour former un véritable pôle sportif, qui pourra accueillir des compétitions nationales et internationales. Une réelle avancée pour la pratique du Basket Ball sur le territoire car selon Mathilde Metz, chargée de communication « les autres offres de complexes sportifs de ce genre sont souvent des hangars en périphérie ou dans des zones industrielles ».
Le Basket Center sera ouvert de 8h à 23 heures, chacun pourra y évoluer à son rythme et à son heure. Pour les amateurs comme les confirmés, louer un terrain pendant une à deux heures sera possible, pour la somme de neuf euros (environ) par personne. Pour accéder au mur d’escalade, neuf euros seront aussi demandés.

L’emplacement fait du futur Basket Center un lieu sécurisant pour les populations. D’après une enquête menée en 2018 auprès des potentiels utilisateurs du club, près de 50% des femmes ont répondu qu’elles souhaiteraient s’y rendre, pour son aspect confortable et sécuritaire. Selon Denis Oehler, l’objectif est aussi de développer le basket au féminin. « Le lieu est accueillant, sécurisé, les femmes se sentiront bien et en même temps trouveront un endroit où se détendre et profiter des terrasses du restaurant en été ».  Plusieurs lieux de détente sont prévus : une salle de préparation physique, un espace bien-être contenant un sauna et une table de massage, une salle de cryothérapie. On y retrouvera également un restaurant de 41 places assises et un sport-bar de 29 places. Pour l’approvisionnement, le centre favorisera les circuits courts et prévoit de faire un potager sur sont toit. Le restaurant ne sera pas réservé qu’aux basketteurs. Le week-end, des brunchs seront proposés. Tous les soirs après 21h30, la partie sport-bar prendra le relais avec une diffusion des matches sur les écrans.
Il y est également prévu un espace de réunion et de coworking.

Souriez, vous êtes filmés !

Les concepteurs ont prévu une innovation unique en France : une vidéo-caméra pour filmer chaque demi-terrain. En se présentant à l’accueil, les joueurs pourront récupérer leur vidéo afin de visionner leurs plus belles prouesses sur le terrain. Le service est accessible à tous. Le centre n’a pas d’équivalent outre Rhin, que ce soit sur le plan sportif, écologique ou social. Et pour couronner le tout, le basketball center a posé sa candidature pour devenir un centre de préparation pour les équipes 3 contre 3 aux JO PARIS 2024 pouvant accueillir les équipes nationales qui le souhaitent.
En attendant, la Basket center offre la possibilité de tester les terrains gratuitement lors de la première semaine après son inauguration en octobre. Pour en profiter, il faudra s’inscrire sur leur site.

Alors, tous à vos ballons !

Anaïs Vuagnoux

à voir également dans cette catégorie

Actualité

Hopla courses, trouvez les drives et des produits en livraison à domicile dans votre quartier et aux alentours